Accor : stratégie de différenciation.
Accor a développé de nouvelles marques et de nouveaux concepts par des hôtels haut de gamme ainsi que des hôtels spécialisés dans les longs séjours. Par là, le groupe joue sur les attributs spécifiques et les performances de ses produits par rapport à sa gamme plus classique (majoritairement économique et moyen de gamme). Aussi par ses hôtels longs séjours, la chaîne s’adapte à un mode et une occasion de consommation qu’elle n’avait encore pas exploités. Enfin grâce à l’exploitation d’hôtels haut de gamme, à taille humaine et non standardisés, Accor s’aligne sur une demande spécifique de ses clients. Son profit reposera donc ici sur une marge importante (sa gamme de chambres économiques repose quant à elle sur une faible marge vendue en grande quantité).
Logis de France : stratégie de différenciation.
La chaîne cherche clairement à marquer sa différence sur le marché grâce à un caractère qualitatif reconnu. En effet, elle impose à ses adhérents une charte de qualité des plus exigeantes. Elle affirme aussi son savoir faire certain dans le domaine de la restauration d’inspiration régionale.
Sa stratégie de différenciation s’affirme également par la création d’une catégorie d’établissements haut de gamme venant directement élargir la cible du groupe.
Plan :
Introduction
1. Principales caractéristiques de l’hôtellerie de chaîne en France
Cinq forces de Porter
Stratégies génériques
Groupes stratégiques
Stade d’évolution du secteur
2. La dispersion du secteur hôtelier
Les raisons de cette dispersion
La stratégie d’Accor pour mettre fin à cette dispersion
Stratégie de Logis de France pour faire face à cette dispersion
3. Principales caractéristiques des deux groupes
Analyse SWOT Accor
Analyse SWOT Logis de France
Points de convergence et de divergence stratégique entre les deux chaînes
Conclusion
Bibliographie
Le site web EBay est un site de ventes aux enchères créé en 1995 par Pierre Omidyar, et est devenu une référence mondiale dans sa catégorie et un phénomène de s ...
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Très beau
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Bon document. A mettre à jour car de nouvelles stratégies sont en place afin de palier a l'hotellerie collaborative